Biologie de Synthèse

Biotechnologie

Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont développé un ensemble de techniques appelées biotechnologies, qui permettent de manipuler et réorganiser les gènes des divers organismes vivants (bactéries, plantes, animaux), principalement dans le but de fabriquer des médicaments.

Par exemple, l'hormone de croissance sécrétée par l'hypophyse joue un rôle crucial dans la croissance et le développement de l'enfant ; sa déficience conduit au nanisme. Initialement, la maladie était soignée par des injections d'hormones extraites des corps de personnes décédées, ce qui rendait ce traitement très cher et risquait de transmettre des maladies.

Grâce aux biotechnologies, le gène codant l'hormone de croissance à été identifié, isolé, puis inséré dans le code génétique de la bactérie Escherichia coli. Celle-ci peut se multiplier rapidement et produire cette hormone en grande quantité et sans aucun risque.

Biotechnologie
Biotechnologie : le gène d'intérêt est isolé à partir du génome humain (1) puis inséré dans le plasmide d'une bactérie (2). Le plasmide modifié est alors transféré dans la bactérie (3), qui se multiplie rapidement en colonie, laquelle produit la protéine humaine d'intérêt en grandes quantités (4).

Par des techniques semblables, les biologistes ont fabriqué l'insuline, nécessaire dans le traitement du diabète, le médicament leukine, utilisé dans le traitement du cancer et des infections virales, le vaccin de l'hépatite B et bien d'autres médicaments.

left arrow
right arrow